Langue
    • 18 JUIL 18

    CONSEIL IMPLANTS

    Perdre une dent et c’est tout un équilibre qui se rompt les effets sont multiples :
    • Changements dans votre façon de parler ou de mâcher
    • Déplacement progressif des dents contiguës ou antagonistes. Cela peut modifier la façon dont vos dents s’engrènent (occlusion) et créer plus de contraintes sur les dents restantes et sur les mâchoires
    • Les dents qui se seront déplacées peuvent être plus difficiles à nettoyer.De ce fait, elles peuvent plus facilement se carier ou se déchausser
    • Une perte osseuse va se produire à l’endroit de la dent manquante
    • Changements de votre apparence de votre sourire, de vous même.

    Un implant peut être la solution à votre dent perdue

    Rien ne remplace vos dents naturelles, mais un implant est l’élément qui s’en approche le plus. Cette technique n’est pas nouvelle mais se développe de plus en plus. L’implant dentaire est une racine artificielle le plus souvent en titane qui est placé chirurgicalement dans la mâchoire supérieure ou inférieure, où il remplace la racine de votre dent manquante.Sur cet implant sera fixé une couronne qui remplacera la dent absente. A l’inverse des bridges, l’implant ne nécessite pas que l’on touche les dents voisines de la dent absente.

    Réalisation

    La façon dont est placée l’implant dépend du cas, du type d’implant et de la dent à remplacer.

    Certains implants exigent deux ou trois séances et ne peuvent être surmonté de la couronne (mis en charge) qu’après plusieurs mois de cicatrisation.

    D’autres sont implantés en une séance et la couronne provisoire est mise en place dans la même séance. Votre chirurgien-dentiste déterminera la meilleure solution en fonction de chaque cas clinique.La plupart des implants requièrent 2 à 3 séances :

    • Pose de l’implant :Le chirurgien-dentiste pose l’implant dans la mâchoire. Des douleurs modérées et une inflammation peuvent survenir après l’intervention mais votre chirurgien-dentiste vous prescrira des médicaments antidouleur. Votre chirurgien dentiste peut vous recommander une alimentation molle pendant le début de la cicatrisation.
    • La cicatrisation:Ce qui fait qu’un implant est solide c’est le temps de cicatrisation pendant lequel l’os se développe autour de l’implant : on parle d’ostéointégration. Certains patients doivent attendre que l’implant soit complètement intégré, cela peut prendre plusieurs mois, avant de remplacer la dent par une couronne. D’autres patients ont dans la même séance la pose de l’implant et celle de la couronne.
    • Remplacement de votre dent absente :Pour une dent unitaire, le chirurgien-dentiste réalisera une couronne. Elle aura la taille, la forme, l’aspect et la teinte de vos dents naturelles.

    Avez vous besoin d’un implant ?

    Votre chirurgien-dentiste peut vous aider à prendre une décision si vous avez besoin d’un implant.

    Un implant est possible si :

    • Votre état de santé général est bon. Une maladie chronique comme un diabète ou une leucémie peuvent ralentir le processus de cicatrisation et conduire à un échec de l’implant.
    • La qualité de votre os alvéolaire est bonne. Si votre os s’est résorbé, la situation est plus compliquée mais vous pouvez malgré tout réaliser un implant. Parfois une greffe osseuse peut être réalisée pour améliorer le site de réception de l’implant.
    • Vous ne fumez pas. Fumer peut être une cause d’échec de l’implant.Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante pour le succès d’un implant. Vous devez veuillez à ce que le site autour de l’implant reste bien propre. Votre chirurgien- dentiste peut vous recommander d’utiliser des brossettes interdentaires et d’utiliser un bain de bouche pour prévenir le risque d’inflammation gingivale.Des visites régulières chez le chirurgien-dentiste sont également importantes pour garder votre implant et vos dents naturelles en bonne santé.