Langue
    • 26 SEPT 18

    Couronne Dentaire

    Description

    Une couronne dentaire est une prothèse semblable à un chapeau qui a la forme d’une vraie dent. Une couronne est placée au-dessus d’une dent endommagée par une carie ou par une fracture, pour recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant sa forme, son esthétisme, sa taille et sa force. Une fois cimentée, une couronne dentaire recouvre entièrement la portion de la dent qui est au-dessus de la gencive. La porcelaine est le matériau qui est principalement utilisé pour la fabrication de couronnes puisqu’elle a les qualités les plus esthétiques. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur.

    Raisons pour lesquelles une couronne est nécessaire

    Une dent détériorée, et qui nécessite une couronne dentaire, peut être vivante ou dévitalisée par un traitement de canal. Si la dent est vivante, elle nécessiterait une couronne si elle a préalablement eu une grosse carie ou une fracture qui s’est maintenue quand même loin de la chambre pulpaire (nerf). Il y a plusieurs raisons pourquoi une dent a besoin d’une couronne :

    • Pour protéger une dent affaiblie (par exemple par la carie) contre fracture
    • Pour restaurer une dent déjà cassée ou une dent sévèrement usée;
    • Pour restaurer une dent dévitalisée par un traitement de canal (dévitalisation ou retrait du nerf)
    • Pour recouvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation (plombage) lorsqu’il ne reste pas beaucoup de matière dentaire saine;
    • Pour recouvrir une dent mal formée ou sévèrement décolorée;
    • Pour recouvrir un implant dentaire

    Types de couronnes

    Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour confectionner une couronne dentaire. Il n’y a pas de matériel idéal universel. Le choix dépend de plusieurs facteurs, dont l’endroit où se trouve la dent et l’esthétisme requis.

    Une couronne en alliage métallique: Elle résiste très bien aux forces de mastication, se fracture rarement, mais peut entraîner l’usure aux dents opposées. La couleur métallique est le désavantage principal de ce type de couronne et c’est ce qui diminue sa popularité. Les couronnes sont fabriquées en laboratoire à l’aide d’une empreinte que le dentiste a pris de la dent; il faut alors protéger la dent avec une couronne temporaire durant ce délai qui est d’environ quelques semaines

    Une couronne en céramique fusionnée au métal (couronne ceramo-métallique): est une couronne plus esthétique que celle en métal. La ceramique rend son apparence très semblable à celle d’une dent naturelle. La partie en métal , se retrouvant en dessous de la céramique , contribue à donner de la force à la dent. La céramique est très solide, mais elle l’est moins que le métal et peut se fracturer. Quelquefois le métal sous la porcelaine peut paraître, surtout au niveau de la gencive.

    Une couronne ceramo-céramique est celle qui est la plus esthétique. L’aspect et la couleur peuvent égaler les qualités des dents naturelles. Les couronnes entièrement en céramique sont donc conseillées pour les dents antérieures (en avant) favorisant la beauté et offrant une meilleure apparence du sourire.

    Étapes de préparation d’une couronne

    Avant de débuter tout traitement, le dentiste doit examiner la dent qui a besoin de la couronne de même que sa radiographie. Il doit déterminer s’il y a présence de carie et si la dent doit préalablement être dévitalisée par un traitement canalaire. Si la dévitalisation est nécessaire, celle-ci doit être faite en premier lieux. Si le traitement de canal n’est pas nécessaire, il faut s’assurer que la dent est nettoyée de toutes caries et de remplacer tout vieux plombage sur cette dent. La préparation d’une couronne se fait en trois à quatre rendez-vous chez le dentiste : Lors de la première visite, le dentiste taille la dent en la réduisant légèrement tout autour pour créer de l’espace à la couronne. Une empreinte de la dent est prise qui sera envoyée au laboratoire dentaire où la couronne sera confectionnée. Une couronne temporaire est ensuite mise en place sur la dent et y restera jusqu’au rendez-vous suivant. La deuxième visite est généralement plus courte ou on fait l essayage de la chape metallique Le troisième rendez-vous se fait l essayage de la partie céramique Et au quatrième rendez vous se fait le collage de la couronne définitive. et a lieu deux à trois semaines plus tard pour cimenter la couronne permanente.

    Soins à la couronne temporaire

    Une couronne temporaire (ou provisoire) ne dure que quelques semaines en attendant la confection de la couronne permanente au laboratoire. Elle est moins solide et nécessite certains soins pour qu’elle ne se casse pas : -éviter les aliments collants, comme le caramel ou la gomme à mâcher, -éviter les aliments durs qui pourraient fracturer la couronne temporaire; -essayer de ne pas mastiquer du côté de la bouche où la couronne temporaire se trouve; -si la couronne temporaire tombe ou se fracture, ne pas paniquer, mais appeler son dentiste pour l’avertir.

    Durée de vie d’une couronne

    Une couronne peut durer entre 5 et 20 ans. La durée de vie dépend surtout de l’hygiène buccale, de l’entretien, du matériel de la couronne , et aussi des habitudes orales. Se grincer les dents, mastiquer de la glace ou mordre ses ongles sont des conditions qui peuvent faire tomber ou même fracturer une couronne. Si une couronne est s’enlève de sa dent sans se casser, elle peut tout simplement être remise à sa place avec un ciment à condition que la dent ne soit pas cariée ou fracturée . Si une couronne a une fracture majeure, elle doit idéalement être refaite. Une fracture mineure peut parfois être réparée par le dentiste.

    Entretien d’une couronne

    Il faut se rappeler que bien qu’une couronne ne puisse se carier, la dent en dessous peut être exposée à la carie et aux maladies parodontales. Il faut alors conserver les bonnes méthodes d’hygiène incluant le brossage des dents et le passage du fil dentaire et les bossettes inter-dentaire. Lors des visites de routine chez le dentiste, on vérifie l’état de la dent, l’état de la gencive, la condition de la couronne et son adaptation. Il est conseillé de faire un examen de routine à tous les six mois pour vérifier la situation général de la bouche et des dents.