PROTHESES DENTAIRES
Dans quelle situation doit-on porter une prothèse dentaire ?
Il y a 2 cas classiques
- Perte /extraction d’une dent : Une seule dent manquante peut provoquer des migrations ou une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencives et une mauvaise esthétique, des troubles digestifs dus à mastication insuffisante… Pour pallier ces problèmes, votre chirurgien-dentiste va vous proposer de porter une prothèse dentaire
- dents très abîmées : Lorsque les atteintes sur les dents (caries) sont trop importantes, lorsque la dent a du être dévitalisée, votre dentiste vous proposera plusieurs types de prothèses pour restaurer vos dents.
Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?
Parmi les prothèses dentaires fixes, il existe :
- La couronne prothétique : Lorsqu’une dent est très abimée, la couronne vise à recouvrir et restaurer la dent en prenant appui sur sa racine. Elle peut être en métal, métal précieux ou en céramique.
- Le bridge dentaire : Un bridge permet de remplacer quelques dents manquantes. Il est ancré d’une dent solide à une autre dent solide et comble l’espace laissé vide. Pour que ce dernier soit bien fixé, il est parfois nécessaire de dévitaliser et de réduire en volume des dents sur lesquelles il s’appuie.
- L’onlay : il vise à restaurer une dent très abimée, souvent par une grosse carie. Il est fabriqué à partir d’une empreinte, pour s’adapter parfaitement aux contours de la dent.
- La facette dentaire : Utilisée sur des dents saines qui présentent un aspect inesthétique (dents cassées, jaunes…) les facettes se collent sur la face visible des dents pour leur redonner une belle apparence.
- La prothèse dentaire partielle : elle vise à remplacer plusieurs dents absentes. Sa structure est en métal et elle est dotée de crochets qui viennent se fixer sur les dents présentes en bouche. Il peut s’enlever et se nettoyer.
- La prothèse complète (ou «dentier») : composée de résine, elle vise à remplacer toutes les dents.